Sa formation débute par la danse classique, puis la danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers de 2004 à 2007. La rencontre avec l’improvisation et surtout le Contact Improvisation à l’Université de Poitiers va être déterminante. Elle participe à des groupes de recherche autour de la composition dans l’instant durant de nombreuses années, tout d’abord au sein de l’ARDICI, groupe autogéré basé à Poitiers, et accompagné par Claire Filmon. Elle y créé la solo « Ô » en 2010. Puis, au sein du Collectif Zone d’Appui Provisoire, un groupe se retrouve régulièrement pour expérimenter la relation entre danse, musique et voix dans cette pratique de l’improvisation, thème qui traverse toute sa recherche depuis 2007. Mélanie Jolly créé la pièce Si cela se capture… en 2010-2011. Elle rencontre aussi le travail d’Hervé Diasnas, participe à la création d’un spectacle pour la Cie du Coq à l’Âne (Danièle Virlouvet) et pour Marine Anthony, plasticienne. Elle étudie le piano au Conservatoire de Saintes puis au CRR de Poitiers jusqu’en 2006, et chante au sein du choeur du CRR de Poitiers puis du choeur de chambre de la Vienne, avec lequel elle danse aussi dans un programme mêlant chant et pratiques improvisées (Créations), de 2010 à 2013. Très attirée par le chant, elle suit aussi plusieurs stages avec Daïnouri Choque, David Hykes (chant harmonique), ainsi qu’avec Géraldine Keller (improvisation vocale). Elle est à l’origine du Collectif Zone d’Appui Provisoire, et c’est au sein de cette compagnie qu’elle développe de plus en plus son travail, aussi bien en tant que danseuse, chercheuse en mouvement, qu’en tant que pédagogue. Depuis 2013, elle se forme en Eutonie Gerda Alexander®, pratique d’éducation somatique. Elle trouve là l’essence de ce qui la passionne depuis tant d’années : une connaissance toujours plus approfondie de soi à travers le corps et le mouvement, qui précise son intérêt pour la conscience corporelle comme source d’expression dansée, et affermit ses compétences en tant que danseuse et pédagogue.
Photos © J.-F. Quais |