Léa Bonnaud

Danseuse, chorégraphe, et notatrice Laban, elle a suivi, en parallèle de sa formation en danse à Poitiers, des études universitaire en anglais. Elle en garde un goût pour l’observation et la compréhension du fonctionnement des « mécanismes » du corps – au même titre que l’étude de mécanismes linguistiques, et pour les liens entre l’individu et la société – au même titre que l’étude d’une civilisation.

Elle poursuit sa recherche sur le geste dansé, l’analyse du mouvement et la conscience du corps premièrement avec le Contact Improvisation, qu’elle enseigne depuis 2011 ; puis, avec la cinétographie / notation Laban, système d’analyse et d’écriture du mouvement dont elle est diplômée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018.

Son penchant pour l’histoire et ses traces dans le monde contemporain se retrouve dans des projets de création ou pédagogiques autour de l’histoire de la danse (transmission de pièces de répertoire d’après partitions chorégraphiques, recherche sur la postmodern dance) et autour des liens entre danse et histoire des arts.

Elle développe ses projets chorégraphiques au sein du Collectif Zone d’Appui Provisoire (solo Pistes et court-métrage Retrouver les gestes en 2014, duo Muses – escales dansées en musée en 2017).

Elle porte un intérêt fort pour la notion d’espace – du corps, scénographique, architectural, et les questions d’interactions avec les spectateurs.
Son travail s’articule aussi autour du regard et de l’image  : collaborations avec Judicaël Dacosta pour le projet photo-vidéo-performance dansée en extérieur 90 minutes d’ascension, avec la vidéaste Marjorie Calle et le performeur Eddy Crampes pour leur projet Transpire, avec les photographes Jérôme Hiernard pour la série Décor urbain et Eukéné Pérucha Eguren pour Solaris.

Elle est également interprète, performeuse invitée pour des évènements, chorégraphe ou collaboratrice pour des projets pédagogiques avec plusieurs compagnies de danse contemporaine, arts de la rue, théâtre…  : Cie Off, Cie Arlette Moreau, Groupenfonction, Androphyne, Cie La Nuit te soupire, Hors Laps, La Fabrika.

Tous ces projets, personnels et autres, nourrissent son inclination pour les formes pluridisciplinaires et performatives.

Photos © E. Baud, J.-F. Quais, J. Dacosta, J. Hiernard, S. Pouet.