Déroutes

Corps, mouvement et improvisation / 3 soli – Travail en cours

Carine Desset, Nelly Mousset, Mélanie Jolly

C’est quoi ce bordel ? / Carine Desset
Entre révolte et impuissance, Carine Desset expérimente ce corps, soumis à des contraintes dont il faut se dépêtrer, auxquelles il s’agit de s’adapter. L’imaginaire des spectateur·rices est stimulé par ces traces, parfois fugaces, de personnages, hommes ou femmes, submergé·es ou battant·es, fragiles ou imposant·es.
Le vécu est corporel, immédiat, sensible et se donne à voir comme une expérience. Mais ce qui se raconte est au-delà, dans la métaphore du monde et ses situations inextricables qui nous surprennent ou nous terrassent. Ce « bordel ».

Gravité / Nelly Mousset
Ce qui se raconte à travers ce jeu, c’est la relation, le rapport entre deux corps où les identités se brouillent.
La relation est faite d’amour et d’interdépendance. Elle est complexe. Elle parle de toutes les relations, avec les joies, les douleurs, les tensions et les moments de grâce.
Et le son ? C’est comme le point commun dans l’expression, les paroles, les confidences qui viennent du plus profond de ces deux êtres et qui nous sont livrées avec pudeur, douceur ou explosion.

Paroles / Mélanie Jolly
A travers le mouvement, Mélanie Jolly nous livre un récit. Il y est question d’impossibilité à dire, de censure et de tabous.
Dans le travail de l’improvisation, elle expérimente comment la libération de la parole, du non-dit peut permettre au corps d’emprunter de nouveaux chemins. Et inversement. Comment le corps en mouvement peut aider à libérer la parole.

Dossier disponible ici

Résidences
5 > 11 décembre / Obro – Saint-Cyr (87)
3 > 9 novembre / Obro – Saint-Cyr (87)