Stages thématiques


 
Chaque trimestre, 3 samedis avec 3 thèmes différents : Contact Improvisation, composition instantanée, danse & nature. 
Nous prendrons le temps d’approfondir ces thèmes, en trouvant un dosage équilibré entre les «  exercices  » et les moments de danse plus libres, dans des espaces différents.
Ces propositions s’adapteront aux demandes des participant·es et à leur calendrier.

 
 
2022
22 oct – Danse & nature
19 nov – Contact Improvisation
3 déc – Composition instantanée
2023
Dates à venir

Pour tous et toutes

Avec
Mélanie Jolly – Danseuse improvisatrice, pédagogue du mouvement, diplômée en Eutonie Gerda Alexander ®
 

Informations pratiques

  • Salle de danse de la Mauvetterie – 86190 Latillé / Covoiturage : nous contacter
  • Un samedi par mois / 14h > 18h
  • Tarif responsable 20 > 40€ / + 7€ adhésion annuelle au Collectif Zone d’Appui Provisoire
  •  

    • Autour de Déroutes – 1 / Composition instantanée
      Samedi 3 décembre

      Lors de ce stage, nous partagerons et expérimenterons autour de Déroutes. Dans cette pièce en début de création, il est question de l’intime, du partage de soi qui touche à l’universel.
      Nous ferons donc l’expérience certains outils de ce processus : le travail du solo sera accompagné de règles du jeu, d’échanges avec les autres par le regard, les mots et le mouvement. Nous alternerons des temps seuls, en groupe, et des moments par deux.
      Venez avec des textes, images, objets, costumes, toutes choses qui vous inspirent et avec lesquelles vous avez envie de créer !

    Inscription obligatoire avant le 1er décembre
     

    • Légèreté / Contact Improvisation
      Samedi 19 novembre

      Ce stage se situera dans la continuité des ateliers réguliers du vendredi soir, mais il est possible d’y participer sans être venu·e auparavant !
      Nous débuterons avec des expériences de relâchement et de sensations de son corps, afin d’entrer dans le mouvement à deux à partir de cet état de corps. Nous rechercherons ensemble le tonus juste pour échanger du poids tout en ressentant de la légèreté. Nous préciserons les directions du poids, le travail du·de la porteur·euse, mais aussi et surtout le travail de la personne portée.
      Enfin, des moments de danses libres viendront aussi soulever certaines questions liées à la relations aux autres : comment je me place, ce que je fais, si c’est bien ou pas, si l’autre ne s’ennuie pas, etc. Nous les accueillerons avec de petits jeux pour jouer avec, et peut-être les déjouer !

    Inscription obligatoire avant le 17 novembre

       

    • Participer à la danse de la Terre – L’automne / Danse & nature
      Samedi 22 octobre

      L’expérience proposée est celle d’une rencontre ; entre soi et le non-soi vivant, végétal et animal. Il s’agira aussi de se rencontrer soi-même, de se laisser transformer et danser par ce qui est là, tout autour et en nous-même.
      Les explorations sensorielles permettront d’entrer en relation par la vue, le toucher, l’écoute, et aussi par des sens plus subtils, des perceptions plus fines que nous découvrirons.
      J’accompagnerai l’émergence de danses en proposant des focus différents, toujours à l’écoute du groupe et de chacun·e : des solos dans des environnements choisis, des explorations de groupe… Des temps permettront également d’être témoins des danses des autres.
      Le stage aura lieu complètement en extérieur, avec la possibilité de se retrouver au chaud pour des échanges en fin de stage.
      Prévoyez des tenues chaudes, plutôt imperméables et ne craignant rien, ainsi que de quoi vous changer en cas de pluie. Prenez aussi des boissons chaudes.
      Notre support musical sera majoritairement les sons ambiants. Si vous avez des instruments de musique ou des musiques enregistrées qui vous inspirent, vous pouvez les apporter.

    Inscription obligatoire avant le 19 octobre
     
    Renseignements et inscriptions
    06 79 45 00 65
    contact@collectifzap.fr