Muses

Escales dansées au musée

Les Muses, ce sont évidemment les œuvres, qui inspirent les danseuses lors d’une performance conçue sur-mesure pour le musée.
En s’inspirant de la structure, des thématiques, des personnages des tableaux, sculptures et installations, les danseuses installent un dialogue avec les œuvres, en révèlent leur poésie.
Les contrastes entre les danseuses en mouvement et l’immobilité des personnages, entre la 3D réelle et celle suggérée dans les tableaux, mettent en valeur à la fois la danse et les œuvres.
Ces escales jouent également avec l’espace architectural et la muséographie, pour à la fois mettre en lumière les perspectives du lieu et mettre en perspectives les œuvres entre elles.
Les œuvres permettent aux spectateurs un plus grand accès à la « compréhension » de la danse ; comme un échange dans le chemin du regard, la danse permet aux spectateurs de « lire » les œuvres en retour, leurs détails, leur composition.
Ces rencontres sensibles entre danse et œuvres picturales ou plastiques éclairent ces dernières d’une interprétation inédite à chaque nouvelle performance.

Conception et interprétation : Léa Bonnaud et Mélanie Jolly

Le parcours, défini au préalable avec l’organisateur, se compose de 3 ou 4 escales dansées de 10 à 15 minutes ; il est unique pour chaque musée.
Les escales ont également ce caractère unique : grâce à une journée de repérage – répétition, les danseuses posent les bases pour créer leurs performances dans l’instant présent en s’inspirant des œuvres autour d’elles.
Les spectateurs sont guidés sur ce parcours par une personne de l’organisation ou du musée, afin que les danseuses puissent rejoindre l ‘escale suivante de façon indépendante.
Il est également possible d’intégrer au parcours des escales de commentaire d’œuvres, faites par un conservateur ou un médiateur du musée.

Dossier de Muses ici.

Photos : Jean-François Quais, Eukéné Pérucha Eguren, Mehdi Rigaud, Sabrina Pouet

Diffusions

30 mars 2018, 15hMusée Sainte-Croix, Poitiers (86) / Scolaire
19 mai 2018, 19h / 21h30 / 22h30Musée Sainte-Croix, Poitiers (86) / Nuit européenne des musées
28 septembre 2017Musée Bernard d’Agesci, Niort (79) / Festival Panique au Dancing
2 juin 2017Musée Sainte-Croix, Poitiers (86) / Dans le cadre du PEAC Faire danser les tableaux
12 mai 2017Musée Sainte-Croix, Poitiers (86) / Dans le cadre du PEAC Faire danser les tableaux

Création

Muses s’est développé tout d’abord en tant que projet photographique avec Jean-François Quais – voir les photos ici.
C’est au sein du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle Faire danser les tableaux (programme soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de l’Académie de Poitiers, la Communauté de communes du Vouglaisien), en collaboration avec l’historien de l’art Florent Blin, que Muses prend la forme d’un spectacle.

Médiation

Des ateliers de médiation sont possibles en lien avec le spectacle : nous proposons des ateliers de danse autour d’une ou plusieurs œuvres (également autour d’œuvres contemporaines), pour enfants, adolescents ou adultes. Des projets sur une période plus longue sont également possible, sur le modèle des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ou pour un groupe d’amateur constitué.