Nelly Mousset

Après avoir appris les rudiments de la guitare classique, son intérêt se porte sur les musiques actuelles (folk, blues, rock), et elle apprend rapidement à s’accompagner au chant. Elle intègre un groupe de rock où elle joue de la basse électrique et partage le rôle de chant leader.
Tout au long d’études en psychologie, la musique reste présente comme une nécessité d’expression et un moyen de rencontre.

Lors de voyages, l’improvisation musicale devient un moyen de rencontrer l’autre dans sa différence et de créer dans l’instant une musique métissée, unique. Puis, la rencontre avec des improvisateurs d’autres disciplines (la danse notamment), lui donne envie de développer sa musique autour d’une réflexion personnelle sur la démarche de l’improvisateur dans la rencontre aux autres pratiques.

En 2009, elle entre au CRR de Poitiers en classe de contrebasse, et en 2010 au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers. Elle multiplie alors les rencontres auprès d’artistes issus des musiques traditionnelles (Jan Frances Tisner, Christian Pacher) et improvisées (Dominique Pifarély, Claire Bergerault) et expérimente leur intérêt aussi dans la rencontre avec le public amateur enfant ou adulte.

Diplômée en 2012, elle développe une activité professionnelle auprès du jeune public et au sein de projet musicaux divers – notamment avec le Collectif Zone d’Appui Provisoire.

Prochains concerts
Dimanche 5 décembre 2021 – 10h30 & 15h / Jazz à Poitiers

Photo Mélanie Jolly

Extraits d’improvisations bruitistes et minimalistes, par Nelly Mousset et Véronique Giraud:

Paysage

Cri