Écoute

Samedi 8 juin 2024

Une journée autour de l’écoute, un espace sensible partagé pour toutes les perceptions.
Musique et danse se mêleront aux extérieurs plus ou moins sauvages, et à la vie du lieu.

Le programme est en cours de finalisation, en voici déjà quelques éléments…

La voix de son fantôme / 78 rpm / 35 kg
Performance acousmatique – DJ set pour deux GramoPhones
Julia Hanadi Al Abed & Laurent Tixador

Découvert à l’occasion d’un déménagement, un lot de disques anciens fait son apparition.
Lisibles uniquement sur des Gramophones, un système mécanique n’utilisant aucune source d’énergie autre qu’un ressort remonté par une manivelle, ils s’apparentent fort à ces mammouths de Sibérie qui refont surface à la faveur de la fonte du permafrost.
Disparue à la fin de la dernière glaciation, c’est toute une espèce éteinte qui se manifeste pour nous parler des conséquences tragiques d’un réchauffement climatique.
De même, 35 kg de gomme laque, une résine sécrétée par une cochenille asiatique et utilisée autrefois comme plastique, recèle depuis environ 80 ans des enregistrements de jazz au timbre spectral. Exhumés de leur gangue par une mécanique révolue qui ne consomme pourtant rien, ils viennent nous hanter au moment précis où des questions se posent sur l’approvisionnement énergétique.

Danses d’Extérieur
Danse improvisée
Carine Desset / Collectif Zone d’Appui Provisoire

Danses d’extérieur est un événement unique à chaque fois, il s’inspire des lieux et révèle des espaces, des habitudes, des élans, des histoires.

Comment la danse prend-elle place, réveillant des points de vue, des images ordinaires, connues, décalées, suspendues ?
 Certaines sont déjà là, comme en attente de prendre formes, d’autres arrivent en lien avec l’instant, la lumière, le son, les personnes présentes.

Carine Desset vous propose de vivre une expérience de danse délicate et sensible, au plus près de vos espaces de vie, de vos espaces imaginaires…

Et aussi
Jam de musique, danse, et Contact Improvisation
Goûter & dîner partagés