Espaces révélés, espaces partagés

11-13 novembre 2016

Musique et danse improvisées

Stage organisé en partenariat avec L’atelier du corps

Ni la musique, ni la danse n’ont besoin l’une de l’autre.
Elles peuvent ainsi être associées librement, sans obligation.
Elles deux pourtant révèlent des dimensions et des directions.
L’espace sonore et l’espace visuel apparaissent quand ils se contiennent l’un l’autre sans obstruction.
En entretenant le double mouvement de la perception et de l’extériorisation, danseurs et musiciens peuvent improviser, à la fois dans l’abandon aux circonstances présentes et dans la clarté de leur motivation – ces deux-là inséparables.

Lê Quan Ninh
De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis trente ans une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre.

Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012 (créations de Jean-Pierre Drouet, George Lewis, Kaija Saariaho, Jean-Christophe Feldhandler, Daniel Koskowitz, Vinko Globokar, Giorgio Battistelli, Chrichan Larson, Georges Aperghis, etc.)
 .
Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l’ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs (créations de Vinko Globokar, Peter Jakober, Steffen Krebber, Jennifer Walshe, Anthony Pateras, etc.)

Il est l’un des directeurs artistiques de l’Association Ryoanji et du festival Le Bruit de la Musique qui développent – en Limousin principalement mais aussi bien au-delà – un travail de création, de sensibilisation et de transmission consacrée à la création musicale contemporaine.

En tant qu’improvisateur, il s’est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme Daunik Lazro, Michel Doneda, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald, Carl Ludwig Hübsch, Harald Kimmig, Tony di Napoli…) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d’autres (par exemple Lawrence Butch Morris, Annick Nozati, Axel Dörner, Kazue Sawai, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Greg Kelley, Bhob Rainey, …).

Il entretient une relation privilégiée avec la danse (Fine Kwiatkowski, Patricia Kuypers, Kirstie Simson, Franck Beaubois, Masaki Iwana, Michel Raji, Yukiko Nakamura, Moeno Wakamatsu, Olivia Grandville, …).

Il fut l’un des membres fondateurs de l’association La Flibuste à Toulouse de 1988 à 2002, un collectif d’improvisateurs de toutes disciplines (musique, danse, cinéma et vidéo expérimentale, performance, etc.) et a participé quelques années au collectif Ouïe/Dire.

Il publie en 2010 aux éditions Mômeludies Improviser librement – Abécédaire d’une expérience dont une édition révisée et augmentée est parue en 2014. Cet ouvrage a été traduit en anglais et disponible aux éditions Publication Studio.

Clara Cornil
Chorégraphe, danseuse, interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandville, Thierry Thieu Niang, Phillip Gehmacher (…), Clara Cornil traverse ses expériences avec une curiosité aiguisée pour le corps – médiateur d’écriture, figure, sujet, événement.
En 2004, elle fonde la compagnie Les Décisifs en Champagne-Ardenne. Au sein de son travail de création, Clara creuse ce qu’elle nomme le corps-matière traversé : « traverser la forme et ce qui fait signe pour creuser au delà du sens ; inviter le silence et la vacuité, se décoller du visible ».
Trois formats d’écritures et de réalisations dessinent sa démarche artistique aujourd’hui : les pièces chorégraphiques pour plateaux, les propositions in situ, les projets de territoires. Clara Cornil construit une écriture en dialogue avec d’autres disciplines artistiques, en invitant des collaborateurs (musiciens, plasticiens, vidéastes, poètes) au sein de ses créations.
Ces dernières années, Les Décisifs ont affirmé une réflexion artistique visant à créer des passerelles entre création, participation et transmission, favorisant une dynamique de co-construction entre l’artiste, l’opérateur et les habitants.
Diplômée de l’Institut Français de Yoga, Clara Cornil poursuit sa recherche sur l’infime du corps, notamment à travers l’Ecoute Cellulaire Active et la pratique de la méditation. Elle enseigne régulièrement dans le cadre de cursus universitaire, formation continue, transmission d’une oeuvre, auprès de professionnels, amateurs, enfants et adultes.
Les créations : (2004); Bruisse (2005); Concert chorégraphique, Haïkus (2006); Portraits Intérieurs, Pose #1 (2007); (H)AND(S) (2009); Noli me tangere (2013); … qu’une griffure de lumière (2015). En collaboration avec David Subal : Dans les bois (2010); Home (2011); Mobil’home (2012); a piece of land (2014), Yuj (2015).

• Salle de La Trompette – 130 Bis Avenue du Lieutenant-Colonel Bernier – 17000 La Rochelle
  • Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016
  • Ven & sam 10h – 18h / dim 10h – 16h
  • 180€ / + adhésion à L’atelier du Corps ou au Collectif Zone d’Appui Provisoire