Quand les bras donnent des ailes

Contact Improvisation
19-22 octobre 2015

Les fonctions de nos bras sont multiformes, malléable et multitâches.
Ils peuvent être supports, équilibrateurs, moyen d’expression ou encore pendulums.
Ils peuvent embrasser, suspendre, nourrir, protéger, recueillir des informations et aussi orienter de façon délicate la colonne vertébrale.
Je vous propose un plongeon au cœur d’une recherche anatomique vivante sur les bras, leur relation avec le torse et le reste du corps.
Cette exploration nous mènera à la rencontre de la nature tridimensionnelle et interactive du mouvement du corps humain.
Une attention minutieuse portée aux bras soutenus par de nouvelles représentations peut élever le sentiment d’intégration corporelle, ouvrir des possibilités d’envols dynamiques et d’engagement athlétique…
Préparez vous au décollage!

Nous oscillerons entre des temps permettant de brosser succinctement des portraits théoriques pour jouer et dialoguer avec des principes universels (de biomécanique, de physiologie, de physique élémentaire), des temps d’exploration en mouvement seul et à 2, d’apprentissage de courts motifs fonctionnels, et nous convoquerons différents modèles (squelette, vidéos) et représentations (schémas, structure en tensegrité…) pour mieux comprendre ou percevoir.
Cette collection d’expérience supportera la possibilité d’un renouvellement de la pratique du contact improvisation et de développement d’une autonomie pour protéger son intégrité corporelle.

Antoine Ragot

Originaire de Poitiers, et à présent basé à Berlin, Antoine est danseur et improvisateur. Enfant et adolescent, il pratique de nombreux sports, de façon assez intensive. Sa curiosité pour le mouvement l’emmène vers la Faculté des Sciences du Sport où il obtient une Licence Éducation et Motricité.
Parallèlement à ses études universitaires, il s’investit dans le monde de la danse, notamment en Contact Improvisation, et unifie progressivement ses intérêts pour le corps humain, le mouvement et la performance.
Antoine a maintenant derrière lui de nombreuses années d’enseignement du Contact Improvisation, de différents sports (judo et natation notamment), ainsi que d’accompagnement au développement moteur pour les enfants.
Sa recherche, inlassable, et son enseignement s’adossent sur le travail d’analyse fonctionnelle du mouvement développé par la communauté Axis Syllabus, dont il est un enseignant certifié.
En 2015, il a été invité à enseigner dans différents festivals internationaux : Berlin Contact Festival, Sensing In Berlin, Nomadic College à Earthdance – Massachussets (USA) Ibiza Contact Festival et Idocde / Impulstanz Festival à Vienne (Autriche).

• Lieu : Salle de danse & dojo, 86190 Vouillé (20mn à l’ouest de Poitiers)
  • Horaires : 10h-12h30 / 14h-16h30 / 16h30 – 17h30 : salle disponible pour pratique libre
  • Coût : 200€ PT / 180€ TR
    + 7€ d’adhésion à partir de 2 activités dans l’année