Danse & voix

14 > 15 décembre 2019

Dans ce stage, nous découvrirons la façon dont son et geste dialoguent et se nourrissent l’un l’autre, et peuvent s’assembler dans une pratique globale.
Le son généré par le corps et qui prolonge le geste, le geste motivé et transformé par le son : des explorations vocales et physiques amèneront à investir le geste dansé dans la voix, et la voix dans le geste dansé.
Les intervenantes s’appuieront notamment sur le souffle, commun aux deux pratiques dansée et vocale, ainsi que sur des outils provenant du Contact Improvisation pour la danse et l’improvisation libre pour la voix.

Pour tous et toutes

Léa Bonnaud – Danseuse, chorégraphe et improvisatrice, elle est également notatrice Laban.Elle développe ses projets chorégraphiques et pédagogiques, souvent en dialogue avec d’autres pratiques artistiques, au sein du Collectif Zone d’Appui Provisoire.

Claire Bergerault – Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, elle participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger, et collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet, Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Eric La Casa, Fréderic Jouanlong, Deborah Walker, Silvia Tarozzi…
En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine, où elle rencontre notamment Pascale Criton, François Rossé, Simon Steen-Andersen, Nick Halett, et Yannick Guédon.
Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances, et croise ainsi les arts plastiques, la danse, la poésie sonore, le théâtre.
Dans le but de continuer l’expérimentation sonore à l’échelle de l’orchestre, elle fonde en 2010 l’orchestre Le Lobe, constitué de 23 musiciens improvisateurs. Elle composera plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier à la frontière de l’écriture et de l’improvisation.
En 2011, elle créé la compagnie Hors Laps, réunissant ses propres projets ainsi que d’autres formations issues du Lobe, autour d’une esthétique engagée vers l’expérimentation et la recherche de nouvelles formes.

• Salle de danse de la Mauvetterie – 86190 Latillé
  • Samedi 14 & dimanche 15 décembre
  • 10h – 13h / 14h – 17h
  • 2 jours – Tarif responsable 65€ > 80€ / + 7€ adhésion annuelle au Collectif Zone d’Appui Provisoire