Vers le porté et l’espace arrière

Danse Improvisation
Contact Improvisation
Composition en Temps Réel

20 > 21 octobre 2018

Pour ce stage, Claire Filmon nous emmène dans des explorations du mouvement, ensemble, à 2 ou seul(e)s, questionnant la notion de porté et d’espace arrière en Contact Improvisation. Puis, nous développerons ses explorations dans des jeux de Composition en Temps Réel.
Quelle écoute et négociation dans le transfert de poids et dans la synchronisation du mouvement en Contact Improvisation, tout particulièrement lors de portés et vers l’arrière ?
Quelle part donner au ludique pour composer ensemble en temps réel ?

Dans son enseignement, Claire propose une recherche sur les états de corps et de conscience spécifiques à l’improvisation en mouvement ainsi qu’au Contact Improvisation. Elle s’intéresse à la transition entre ces deux états de corps dans laquelle un nouvel état de corps émerge qu’elle nomme le « troisième corps ». Ce nouvel état de corps intègre les besoins de ces deux pratiques et apporte une grande richesse à la Composition en Temps Réel.

Nous cherchons plus d’accès à nos perceptions dans l’instant, plus d’écoute entre danseurs et plus de précision dans la pratique de l’improvisation en mouvement et du contact improvisation.
Nous observons l’influence de notre regard lorsque nous dansons et lorsque nous observons la danse. De là surgissent plus facilement des esquisses ciselées de Composition en Temps Réel, soli, duo,… et tutti.

Pour les personnes ayant une pratique du Contact Improvisation

Claire Filmon
En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux États-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec Anna Halprin.
Puis, elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le Contact Improvisation et s’investit dans l’improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Loretta Livingston, Lisa Nelson.
Basée à Paris, elle partage régulièrement son travail, invitée en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon et Corée du Sud.
www.clairefilmon.com

Photo : Ok Sang Hoon / danseuses Moonea Choi & Claire Filmon

• Salle de danse, gymnase de Braunsbach – 86190 Vouillé
  • Samedi 20 & dimanche 21 octobre 2018