Festival ZigzAg…hoP !


 
 
Contact Improvisation
 
22 > 24 mai 2021
 
 
La sixième édition n’a pas pu avoir lieu en 2020, voici la 6ème édition bis en 2021 !
Au format exceptionnel de trois jours, le festival s’attache toujours autant à promouvoir la richesse du Contact Improvisation.
Situé aux frontières de la danse, des arts martiaux et des pratiques somatiques, celui-ci explore la gravité entre corps sensibles, et véhicule des valeurs d’écoute et de plaisir du jeu.
Au programme : une journée dédiée à l’
Underscore (structure d’improvisation formalisée par Nancy Stark Smith), des ateliers avec trois intervenant-e-s différent-e-s, des jams pour une pratique libre, et des temps informels pour se rencontrer, que l’on soit déjà expérimenté-e ou curieux-se de découvrir !

 

Avec
Anabel Pestaña (Barcelone), Bastien Auber (Grenoble), Patrick Gaïaudo (Clisson-Nantes)
Et Mélanie Jolly & Léa Bonnaud

 

Présence et Sens / Anabel Pestaña
Comment restons-nous flexible sans perdre le focus ni entrer dans la rigidité mentale ? Comment prendre des décisions tout en restant dans la danse avec l’autre, comment trouver les chemins et l’espace afin de rester disponible aux changements, pendant que nous nous laissons surprendre par les danses resurgissantes ?
Nous partirons de la curiosité et du défi de reconnaître nos routines et habitudes en mouvement, pour transgresser les modèles avec joie.
Durant cet atelier, je vous propose de parcourir différentes manières de jouer avec le lâcher-prise à travers les sens, le toucher, avec des outils du Contact Improvisation, des manipulations et le tui-shou (taiji chuan et poussée des mains).
Travailler à deux, trois et plusieurs personnes pour laisser la danse émerger à partir de la respiration, du silence et l’écoute. Travailler avec les subtilités du toucher et au-delà, faire naviguer le focus entre les différents sens afin de s’ouvrir, depuis la présence réceptive vers la présence en mouvement.


Originaire de Suisse et actuellement basée en Espagne, Anabel Pestaña est animatrice interdisciplinaire, enseignante et thérapeute.
Elle anime des ateliers et des cours de Contact Improvisation depuis 2008 en Espagne, Suisse, Pérou, & Brésil, et organise des Underscore à Barcelone.
Titulaire d’une Licence en Lettres et d’une Maîtrise en Communication et Expression, elle se forme à la danse, au théâtre, au taiji quan et au tui-shou depuis 1994. Elle explore et pratique le Contact Improvisation et la composition depuis 1999 avec des maîtres·ses, des fondateurs et fondatrices de cette forme (Nancy Stark Smith, Mike Vargas, Ray Chung, K.J Holmes, Urs Stauffer, Cathie Caraker, Bill Young, entre autres).
Elle est membre et co-fondatrice de VVAA (VvarisAArtistes), collectif d’artistes interdisciplinaires.
Sa recherche et son parcours artistique ont été influencé par différentes cultures et sont entrelacés avec la recherche de soi, l’observation interpersonnelle et le travail énergique, explorent diverses techniques : Eutonie, Feldenkrais, Contemplative Movement Practice (Barbara Dilley), etc. Dans le domaine énergétique du corps, elle est certifiée Master en Usui Reiki Ryoho (auriculothérapie et technique métamorphique).
La source de son inspiration est principalement alimentée par le Contact Improvisation, le taiji quan, la méditation et la pratique du mouvement contemplatif.

 

Variations / Bastien Auber
Varier ! Changer d’espace. Mettre du contraste. Improviser. Créer le flux. Rejoindre. Partir. Repartir le poids. Dynamiser. Observer.
Aller dans des chemins nouveaux et se surprendre, à deux, à trois, en groupe, seul. Cet atelier se veut créatif du mouvement pour enrichir les multiples possibilités en Contact Improvisation. Nous chercherons pour cela à amener de la variation pour sortir des habitudes, à être disponible à l’inattendu, à dévier nos trajectoires !
Les outils que nous utiliserons seront variés avec notamment :
– De la technique de Contact Improvisation : échange de poids entre le centre et la périphérie ; déroulement du trajet du point de contact ; balancement et contre-balancement
– Un travail spécifique sur le trio
– La spontanéité de la danse avec de la composition instantanée en lien avec des propositions choisies (temps limité, espaces restreints, nombre de danseurs défini…) pour créer l’inconnu.


Depuis 2011, Bastien Auber enseigne le Contact Improvisation lors d’ateliers réguliers, de stages et de festivals en France et à l’international (Allemagne, Espagne, Italie, Israël, U.S.A., Russie, Ukraine, Inde). Il s’est formé à la danse en voyageant et en travaillant avec de nombreux enseignant·es de Contact Improvisation, de composition instantanée, et d’approches somatiques (Adrian Russi, Joerg Hassman, Charlie Morissey, Mirva Makkinen, Lisa Nelson, Isabelle Uski…).
Son approche des dynamiques corporelles est en lien étroit avec les mouvements existants dans la nature (microcosme et macrocosme). Il est également géologue, pratique la méditation, le Mouvement Authentique, et attache une importance poétique à la danse. Actuellement, il s’intéresse au domaine des corps subtils. Après plusieurs formations, il intervient en géobiologie et bioénergie (harmonisation de lieu, ateliers d’initiation).

 

In-tention – Ex-tention / Patrick Gaïaudo
Dans la pratique du Contact Improvisation, nous éprouvons notre manière de communiquer ; un dialogue physique s’instaure avec le·la ou les partenaires, mais aussi avec nous-mêmes, et l’environnement. C’est ce jeu d’interaction qui conduit le voyage et les divers aspects ou focus de notre expérience physique : vision, son, poids, contact (toucher), temporalité et imagination.
La danse est le résultat du voyage de notre conscience au travers de nos sensations, suscitées par les rencontres, en contact ou à distance.
Je propose, dans cet atelier, une exploration guidée selon trois orientations : le support de l’espace / L’axe haut-bas / La décontraction comme moteur du mouvement.


Artiste chorégraphique basé en Pays de la Loire, Patrick Gaïaudo conduit et collabore à des projets de création et de recherche en France et en Europe (Ljubljana, Kassel, Bruxelles…). Il produit des pièces écrites ou improvisées, mais aussi des essais filmés ou conférences, en collaborant avec des artistes-partenaires avec qui il partage des affinités de travail.
Son parcours est nourri de l’étude de pratiques somatiques (Body Mind Centering Soma France, méthode Feldenkrais) et de processus de recherche et d’improvisation : Material for the Spine (Steve paxton), Logo motion (Simone Forti), Tuning Scores (Lisa Nelson), IN/OUT…
En 2011-2013, il est directeur artistique du projet Enter the Image, essai filmé  sur la partition chorégraphique Tuning Scores de Lisa Nelson, co-produit par le Centre Chorégraphique National de Montpellier, et soutenu par une Aide à la recherche du  Ministère de la Culture (DGCA / Centre National de la Danse, Pantin).
Depuis 1995, il pratique le Contact Improvisation et a exploré cette forme auprès des fondateurs et fondatrices de cette investigation du mouvement et du corps : Steve Paxton, Simone Forti, Lisa Nelson, Chris Aiken, Kirstie Simpson, Patricia Kuypers, Ray Chung, K.J. Holmes…
Il a enseigné cette pratique au sein de son association – Cie A posteriori – au Mans, et aujourd’hui à Nantes & Marseille ; il fait partie des enseignant·es invité·es au Teachers Meeting Festival de Freiburg (Allemagne), entre autres. Il fut de 2005 à 2017 un membre actif de l’association Eponyme (Nantes), au sein de laquelle il a invité des artistes-enseignants de Contact Improvisation de France et d’horizons plus lointains. Il organise régulièrement des jams mensuelles et des événements autour de la pratique.

 


Informations pratiques

  • Salle de la Mauvetterie & Salle des fêtes, 86190 Latillé (25mn à l’ouest de Poitiers)
  • Samedi 22, dimanche 23, et lundi 24 mai 2021
  • 3 jours – Tarif responsable défini prochainement / + 7€ d’adhésion annuelle
    À la carte – Tarif responsable défini prochainement

Inscription validée à réception des arrhes (définies prochainement)
Paiement échelonné, hébergement, covoiturage : nous contacter

Renseignements et inscriptions
06 79 45 00 65 / 05 49 56 13 05
06 37 97 90 71
[email protected]
Collectif Zone d’Appui Provisoire – 7 rue du Docteur Roux – 86190 Latillé