Déroutes

Tarif libre

Corps, mouvement et improvisation / 3 soli – Travail en cours

Carine Desset, Nelly Mousset, Mélanie Jolly

À partir de récits auto-fictionnels et d’improvisation en mouvement et son,

Parler de soi, un peu, beaucoup, avec fiction, engouement et inhibition. Faire de la situation un jeu à plusieurs, pris dans les souvenirs. Ceux que l’on oublie, mais qui nous fabriquent, ceux qui nous arrêtent, nous détournent. Ceux qui se frottent avec le présent, avec évidence, grossièreté, beauté et urgence.
Peut-on bouger à partir d’un souvenir et rester encore dans le présent…? Peut on renoncer à nos attentes et se rencontrer dans des champs vibratoires inconnus, réels ou imaginés ?

Ce projet résulte de la rencontre de trois improvisatrices, de trois soli s’inscrivant dans le mouvement de la performance et de la composition en temps réel, s’inspirant de récits intimes.

L’intérêt d’une performance improvisée réside dans l’observation des relations, des choix des performeurs, qui créent une composition qui peut être transformée à chaque instant par chacun, au contraire d’une chorégraphie interprétée.
Le spectateur regarde activement un processus plutôt qu’un objet et est invité à partager les risques, les plaisirs et les déceptions de voir, naître et disparaître des formes uniques et éphémères.

« Risquer le vide », One shot, Mark Tompkins, 1998.

C’est quoi ce bordel ? / Carine Desset
Entre révolte et impuissance, Carine Desset expérimente ce corps, soumis à des contraintes dont il faut se dépêtrer, auxquelles il s’agit de s’adapter. L’imaginaire des spectateur·rices est stimulé par ces traces, parfois fugaces, de personnages, hommes ou femmes, submergé·es ou battant·es, fragiles ou imposant·es.
Le vécu est corporel, immédiat, sensible et se donne à voir comme une expérience. Mais ce qui se raconte est au-delà, dans la métaphore du monde et ses situations inextricables qui nous surprennent ou nous terrassent. Ce « bordel ».

Gravité / Nelly Mousset
Ce qui se raconte à travers ce jeu, c’est la relation, le rapport entre deux corps où les identités se brouillent.
La relation est faite d’amour et d’interdépendance. Elle est complexe. Elle parle de toutes les relations, avec les joies, les douleurs, les tensions et les moments de grâce.
Et le son ? C’est comme le point commun dans l’expression, les paroles, les confidences qui viennent du plus profond de ces deux êtres et qui nous sont livrées avec pudeur, douceur ou explosion.

Paroles / Mélanie Jolly
A travers le mouvement, Mélanie Jolly nous livre un récit. Il y est question d’impossibilité à dire, de censure et de tabous.
Dans le travail de l’improvisation, elle expérimente comment la libération de la parole, du non-dit peut permettre au corps d’emprunter de nouveaux chemins. Et inversement. Comment le corps en mouvement peut aider à libérer la parole.

Dossier disponible ici

Photos – Anne-Cécile Causse, Collectif Zone d’Appui Provisoire

Représentations
Samedi 18 novembre – 20h30 / Carte blanche à Ortanz / Espace Noriac – Limoges (87)

Médiation
Jeudi 12 octobre – 18h30 > 20h30 / L’autre côté du miroir – Latillé (86)
Atelier adultes autour de Déroutes / Traduit en LSF

Ouvert à tous·tes sans pré-requis : musicien·nes, danseur·euses ou simplement intéressé·es par la mise en jeu corporelle.
Un temps de mise en corps, puis un temps de parcours des processus de composition en temps réel à l’œuvre dans Déroutes : l’exploration du solo avec objet ou texte.

Résidences
2023
10 > 15 octobre / L’autre côté du miroir – Latillé (86) // Sortie de résidence sam. 14 oct – 20h30
22 > 25 août / EHPAD Chantemerle – Saint-Junien (87) / Résidence-ateliers / Organisé par La Mégisserie dans le cadre de L’Été culturel