Alexandra Billon

Alexandra Billon, danseuse improvisatrice, s’est formée d’abord à la danse classique au conservatoire national de danse de La Rochelle de 1984 à 1994.
Elle découvre le contact improvisation à l’atelier chorégraphique de l’Université de Poitiers en 2004 avec Claire Filmon auprès de laquelle elle continue de se former. Par son intermédiaire, elle participe à des stages avec de grandes figures de l’improvisation : Nancy Stark Smith et Lisa Nelson et se forme à leur travail. Elle s’inspire aussi beaucoup du travail d’Anna Halprin et des techniques du mouvement (Skinner Releasing Technique et surtout Body Mind Centering). Depuis 2008, elle a à cœur de transmettre ce qu’elle a appris auprès de différents publics.

De 2008 à 2011, elle met en place un atelier de découverte de la danse contemporaine et improvisée auprès de collégiens dans le cadre de ses fonctions éducatives.

De 2007 à 2011, elle participe à l’ARDICI (Atelier de Recherche en Danse Improvisée et Contact Improvisation/Composition Instantanée) et anime la séance hebdomadaire de 2008 à 2009.
En septembre 2011, à la suite de la création du solo 1977, elle fonde la Compagnie Oyat.
Depuis septembre 2011, elle co-anime l’atelier mensuel d’initiation au contact improvisation auprès d’adultes avec le Collectif ZAP.

Depuis fin novembre 2011, elle encadre un atelier de danse contemporaine auprès de jeunes autistes dans le cadre d’une action bénévole auprès de l’ALEPA.

Danseuse improvisatrice, elle aime la liberté et le plaisir que donne l’improvisation. Elle y trouve la joie de pouvoir partager ensemble et jouer, se surprendre, rester attentif à toute chose.